Présentation

Créée en 1998 par Philippe MOUSSET, la société A+I a rapidement acquis une expérience en matière de gestion de petits chantiers en grand nombre. Notre société a d'abord développé ce type d'activité dans le secteur des télécommunications.

En effet, le déploiement des réseaux de télécommunication mobile a nécessité l'implantation d'une multitude de stations de base. Une solution originale développée par A+I fût l’utilisation de poteaux d'éclairage public comme support d'antennes.

Chaque station représente un micro-projet, découpé comme un projet architectural classique et adapté aux exigences technologiques du Maître de l'Ouvrage mais, à la différence d'un projet classique, les délais impartis pour la réalisation de chaque étape sont très courts et le nombre de dossiers traités simultanément très élevé. Ainsi, plus de 3000 sites ont été étudiés (voire réétudiés à une ou plusieurs reprises) par A+I depuis 1998, et un grand nombre de projets réalisés. La majorité d’entre eux concerne des opérateurs de télécommunication mobile (déploiement du réseau KPN ORANGE devenu BASE, extension des réseaux PROXIMUS et MOBISTAR) mais également d'autres types d'opérateurs (réseau professionnel pour DOLPHIN TELECOM et pour la Police Fédérale, pylônes de télécommunication pour la RTBF).

Notre société a appliqué ce savoir-faire à d'autres domaines : l'implantation de parcs d'éoliennes pour la société ELECTRABEL, la transformation de pharmacies pour la société EPC, la gestion de chantiers pour la société CARREFOUR,...

Progressivement, A+I a étendu ses activités en réalisant des études de stabilité, des prestations de topographie et des projets de voiries (dont l’étude des infrastructures de la zone de Préhyr pour la Ville de Rochefort, obtenu sur appel d’offre public).

Mais A+I est, depuis sa création, et reste avant tout un bureau d’architecture. De nombreux projets, de l’habitation unifamiliale jusqu’au bâtiment public, furent étudiés parallèlement aux autres activités du bureau.
Entre autres :
   - La construction d’un bâtiment administratif pour le MET à Auvelais
   - La transformation d’une résidence pour personnes âgées à Jumet, pour le CPAS de Charleroi (projet en collaboration et obtenu sur appel d’offre public)
   - La construction d’une nouvelle maison de repos et de soins à Farciennes pour l’ISPPC (projet en collaboration et obtenu sur concours),…

La branche « architecture » du bureau s’est encore développée lorsque le dossier d’exécution de l’extension du Palais de Justice de Charleroi a été confié à la société DEPELSENAIRE ET PARTENAIRES dont Philippe MOUSSET est également le gérant. A+I fût l’outil de production de ce projet.